LE BOULANGER

Jean-Denis Borel

Au début de mon histoire avec le pain, il y a l’émerveillement.

En 2013 je tombe par hasard (ou par chance…)  sur une brochure qui décrit comment faire son pain avec du levain naturel. Par curiosité je décide d’essayer, « juste pour voir »…

L’émerveillement est total. La magie de la fermentation du levain, simple mélange de la farine et de l’eau, me saisit dès le premier coup.

J’expérimente plusieurs mois seul dans ma cuisine, incapable de lâcher l’affaire. Jusqu’à ce que mes amis commencent à me demander de leur vendre un peu de pain.

En 2017, je remets en fonction un ancien four à bois au village de Palézieux, puis en 2019 c’est un fournil à Treytorrens au bord du lac Léman, qui m’accueille pendant un an. J’y cuis une trentaine de pains par semaine pour les habitués de mon réseau.

Pendant l’hiver 2019-2020 je me lance dans la construction de mon propre four. Il s’agit d’un four mobile, dont les plans sont élaborés par l’Atelier Paysan. Monté sur une remorque, il me permet de me déplacer pour animer des stages ou des événements (marchés, salons etc.), et de cuire les fournées régulières pour mes abonnés.

Je choisis de proposer un pain vivant, qui respecte au maximum tous les éléments de la filière, depuis la terre jusqu’à l’intestin du mangeur de pain. Un pain qui parle de la nécessité de la démarche artisanale, de la noblesse du travail manuel, et du bonheur d’être partagé.

Je souhaite qu’en le goûtant, vous receviez aussi un peu de la joie que j’ai à le faire.

Jean-Denis Borel